LE METIER DE PODOLOGUE
Le podologue traite toutes les affections épidermiques et unguéales du pied chez l’enfant, l’adulte et le sénior. Sa profession lui permet aussi de traiter les troubles statiques et dynamiques et les pathologies sus-jacentes dans un but curatif et préventif. En consultation, le podologue diagnostique et traite les patients en fonction de la pathologie des pieds qu’ils présentent.
MA SÉANCE CHEZ LE PODOLOGUE
La séance chez le podologue se déroule en 3 étapes.
1ère étape : L’examen clinique.
Il vise à analyser votre schéma corporel, le chaussage et les antécédents traumatiques. Cette étape permet de diagnostiquer vos douleurs pour en évaluer les causes.
2ème étape : L’examen debout et allongé.
Debout, le podologue analyse vos appuis, votre posture et analyse votre schéma corporel. Allongé, il met en évidence les points sensibles, douloureux ; il teste les muscles et articulations. A la suite de ces examens, un examen podométrique est effectué pour confirmer la création des semelles orthopédiques.
3ème étape : Le bilan.
Lors de cette dernière étape, le podologue va constater l’efficacité des orthèses et pourra les améliorer, si nécessaire.
POURQUOI JE CONSULTE ?
Consulter un podologue est conseillé si vous souffrez d’une pathologie au niveau des chevilles, des jambes, et des genoux. C’est-à-dire toutes les malformations et déformations du pied, les douleurs plantaires, les pieds plats et pieds creux, les troubles de la marche, les sésamoïdes, métarsalgies ou encore le syndrome de Morton…
LES SOLUTIONS EN PODOLOGIE
Selon votre cas, il peut concevoir des semelles orthopédiques pour vous apporter tout le confort et le bien-être dont vous avez besoin en limitant l’intensité des douleurs existantes. Les semelles orthopédiques s’adaptent à votre âge, vos activités et votre environnement.